Menu
Vous avez
une question ?

Contactez-moi

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le chef d'Entreprise vu par Jean Mersch fondateur du mouvement du CJD

Le chef d'Entreprise vu par Jean Mersch fondateur du mouvement du CJD

Le 09 juillet 2018

Je ne peux m’empêcher de partager ces quelques lignes écrites en 1938 par Jean Mersch fondateur du Centre des Jeunes Patrons devenu aujourd'hui le Centre des Jeunes Dirigeants http://www.cjd.net.

"Alors seulement l'on est digne d'être un chef. Etre un chef, dans toute la vigueur du terme avec l'ensemble de devoirs, de responsabilités et aussi de joies que suppose cette fonction, telle est l'ambition du jeune patron. Pour lui, diriger une entreprise, c'est animer un ensemble harmonieux, rendu plus vivant parce que chacun s'y trouve à sa place, et plus utile parce que cet ensemble lui même à trouvé sa place dans un ordre supérieur : professionnel, social, national. Du plus modeste au plus élevé, il faut que chacun voie et sente son activité s'orienter vers le bien commun. Le Chef est là pour faciliter cette orientation, pour la matérialiser. Il ne peut donc considérer son entreprise comme un tout, son droit de propriété comme primordial, ni son autorité comme absolue. Son esprit doit s'élargir sans cesse vers des horizons plus étendus et il doit y entraîner ses subordonnés. Il n'y arrivera que s'il a leur confiance, s'il en est digne et s'il sait leur communiquer cette flamme qui doit vivre en lui." Premier Cahier "Jeune Patron"

Ces quelques lignes sont le socle de la vision du Cabinet CEP : aider les entrepreneurs et les salariés à œuvrer pour trouver cet "ensemble harmonieux" vers le "bien commun". Utopique diront certains...

Pour ma part  ? Motivant et enthousiasmant !

Plan d'accès Parages 51 route de Bressols
82000 MONTAUBAN

Voir le plan d'accès

Une question ?
Besoin de plus de renseignements ?

Contactez-moi